Quelle huile végétale utiliser pour ma peau?

Les huiles végétales sont des pépites dans lesquelles la nature nous dévoile ses secrets pour une peau radieuse. En tant que créatrice de cosmétiques naturels sur-mesure, je t’invite à explorer les nuances de chaque goutte d’or végétal. Dans cet article, je démystifierais le choix délicat d’une huile végétale adaptée à ton type de peau et au problème de peau que tu souhaites soigner. Des propriétés uniques aux mélanges personnalisés, découvre comment faire de ta routine de soins un rituel respectueux de ta peau, de ta santé et de l’environnement.

De la peau de ton visage aux autres besoins spécifiques de ta peau, prépare-toi à plonger dans une aventure où chaque huile est une histoire, et chaque goutte, une révélation pour ta peau. 

Pour mon visage, quelles huiles végétales choisir?

Dans l’univers captivant de la dermo-cosmétique naturelle, choisir les bonnes huiles végétales est essentiel pour une peau radieuse. Les huiles utilisées sur le visage doivent pénétrer facilement, sans laisser de texture grasse afin de limiter la brillance et aussi faciliter un maquillage. 

Par ailleurs, ces huiles végétales doivent être peu comédogènes (tendance d’un ingrédient à obstruer les glandes sébacées, responsables de la production de sébum). Si tu veux en savoir plus  sur la comédogénéité des huiles végétales, je te laisse consulter le document sur ce sujet en cliquant ici

De plus, la sélection des huiles nécessite de respecter ces 3 critères : 

  • Opte pour des huiles de qualité biologiques et pressées à froid, préservant ainsi leurs propriétés nutritives intactes
  • Considère la compatibilité avec ton type de peau. Si tu hésites, je te donne le lien pour faire le questionnaire en ligne
  • Choisis les huiles en harmonie avec les besoins uniques de ta peau pour révéler sa splendeur naturelle

Parfois, il faut essayer plusieurs huiles avant de trouver l’huiles parfaite ! Je suis à ton écoute pour te conseiller individuellement. Prend un rdv gratuit de 30mns sur mon agenda en ligne, je serais ravie d’échanger avec toi au sujet de ta problématique !

Type de peau

Peau Normale

Peau Mixte

Peau Grasse

Peau Sèche

Les Besoins

Maintenir l’équilibre hydrolipidique, hydrater et protéger

Réguler la production de sébum, hydrater et apaiser

Réguler la production de sébum, assainir et améliorer l’aspect

Restaurer le niveau de gras, hydrater et lutter contre les zones sèches

Les Huiles Végétales

Jojoba, amande douce, Pépin de raisin, Rose musquée

Noyau abricot, pépin de raisin, sésame, argan

Nigelle, Noisette, Jojoba, Pépin de raisin, Argousier

Argan, avocat, Macérat de calendula, bourrache, sésame, rose musquée, beurre de karité, beurre de cacao

État de peau & problèmes de peau

Peau Mature

Argan, bourrache, onagre, pépin de courge, macadamia, grenade, pépin figue de barbarie

Peau Sensible

Avocat, bourrache, sésame, macérat de calendula,

Peau déshydratée

Avocat, argan, jojoba, chanvre

Peau fatiguée

Avocat, bourrache, pépin de courge, onagre, argousier

Peau à imperfections 

Nigelle, pépin de raisin, argousier

Rougeurs

Peau irritée

Chanvre, tamanu, carthame, onagre, périlla, sésame, avocat, nigelle

Comment utiliser ces huiles sur mon visage?

Bien qu’il soit tout à fait envisageable d’incorporer une seule huile végétale dans ta routine de soin, l’option de concocter un sérum en mélangeant jusqu’à 4 huiles végétales complémentaires offre une opportunité unique d’obtenir un produit de qualité, regorgeant d’actifs bénéfiques pour ta peau.

La clé réside dans la compréhension des proportions idéales à intégrer dans ton mélange, un processus qui requiert une analyse approfondie de la composition en acides gras de chaque huile.

Les huiles végétales peuvent être catégorisées en quatre groupes en fonction de l’origine géographique de la plante oléagineuse et de l’environnement climatique dans lequel elle a poussé. La plante va donc contenir des molécules spécifiques, nécessaires pour pouvoir vivre dans cet environnement.

Cette classification révèle que :

  • les huiles tropicales sont particulièrement riches en acides gras saturés ( Coco, Jojoba, Tamanu, Beurre de Karité, Mangue, Macadamia …)
  • les huiles méditerranéennes abondent en acides gras mono-insaturés Oméga 9 ( Argan, Olive, Abricot, Grenade, Karanja, Avocat, Sésame …)
  • les huiles de climat tempéré dominent en acide linoléique Oméga 6 ( Carthame, Courge, Nigelle, Pépin de Raisin, Tournesol, Bourrache, Onagre, Noisette …)
  • les huiles issues de régions plus froides et extrêmes se distinguent par leur teneur élevée en acide alpha-linolénique Oméga 3 ( Lin, Chanvre, Périlla, Argousier, Rosier Muscat …)

Cette connaissance approfondie des plantes guide le choix des huiles à associer pour créer un sérum sur mesure, parfaitement adapté aux besoins spécifiques de ta peau.

CRÉER TON PROPRE SÉRUM HUILEUX

Lors de la création de ton propre mélange, les proportions sont un élément clé à prendre en considération, et à titre indicatif, voici des directives spécifiques pour différents types de peau :

  • Pour les peaux sèches : privilégie un mélange composé de 1/3 d’huiles originaires des régions froides ou tempérées (riche en Oméga 3 et 6) et 2/3 d’huiles originaires des régions méditerranéennes ou tropicales (renfermant des Oméga 9 et des acides gras saturés)

 

  • Les peaux normales bénéficieront d’un équilibre parfait avec une répartition égale de 50% d’huiles originaires des régions froides ou tempérées et 50% d’huiles originaires des régions méditerranéennes ou tropicales

 

  • Les peaux mixtes trouveront leur harmonie dans un mélange constitué de 60% d’huiles originaires des régions froides ou tempérées et 40% d’huiles originaires des régions méditerranéennes ou tropicales

 

  • Pour les peaux grasses, la préconisation se porte sur un ratio de 3/4 d’huiles originaires des régions froides ou tempérées et 1/4 d’huiles originaires des régions méditerranéennes ou tropicales.

Ces proportions offrent une approche équilibrée et adaptée à chaque type de peau, contribuant ainsi à maximiser les bienfaits de ton sérum personnalisé.

Quelles huiles végétales pour mes besoins spécifiques?

Voici les huiles végétales adaptés aux différents problèmes de peau rencontrés afin de t’aider à prendre soin de ta peau en choisissant des huiles végétales qui te conviennent le mieux.

Les besoins spécifiques

Cicatrices

Rosier Muscat, Argan, Argousier, Macadamia

Cellulite

Jojoba, Carthame, Macadamia

Vergetures

Argan, Rosier Muscat, Avocat, Macadamia, Tamanu, Pépin de raisin

Taches blanches

Chaulmoogra, Nigelle

Taches brunes

Rosier muscat, Argousier, Busserole, Nigelle

Bébé

Noyau abricot, Sésame, Argan, Rosier Muscat, Jojoba, Macérat de Calendula

Coups de soleil

Karité, Onagre, Macadamia, Coco, Avocat, Argousier

Crevasses Pieds

Karité, Chanvre, Coco

Lèvres abîmées

Karité, Chanvre, Coco

Taches de vieillissement

Rosier Muscat, Argousier, Busserole, Nigelle

Varices

Tamanu, Macadamia, Carthame

Rides

Argan, Onagre, Bourrache, Rosier muscat, Noyau abricot, argousier, Figue de Barbarie

Mains abîmées

Karité, Argan, Coco, Chanvre

N’oublie pas, ta peau est unique et parfois, il est nécessaire de tester plusieurs huiles avant de trouver celle qui te convient.

MON CONSEIL

Si tu veux faire un sérum huileux composé de plusieurs huiles végétales (max 4) :

  • essaie une huile végétale pendant plusieurs jours
  • note les résultats de l’application de cette huile sur ta peau dans un cahier de notes pour savoir si elle te convient
  • si elle te convient, tu la gardes
  • si elle te convient pas, tu la rayes de ta liste
  • teste une par une, les huiles que tu souhaites intégrer dans ton sérum huileux
  • puis pour créer ton sérum, mélange tes 4 huiles végétales préalablement testées et retenues  en respectant les quantités en fonction des origines des huiles et de ton type de peau
  • ton sérum huileux sur-mesure est prêt

CONCLUSION

Pour conclure, choisir les bonnes huiles végétales pour ta routine de soins de peau peut sembler être un défi, mais avec les bonnes informations, cela devient une démarche enrichissante pour ton bien-être cutané.

En gardant à l’esprit l’origine des huiles végétales que tu choisis, tu peux également soutenir des pratiques durables et éthiques tout en prenant soin de ta peau. Opte pour des huiles biologiques et équitables chaque fois que possible pour garantir une qualité optimale.

En comprenant les besoins uniques de ta peau et en connaissant les caractéristiques de chaque huile végétale, tu peux créer des sérums huileux personnalisés qui nourrissent, hydratent et protègent ta peau de manière naturelle et efficace.

Que tu aies une peau sèche, grasse, mixte ou sensible, il existe une huile végétale adaptée à tes besoins. De l’hydratation profonde offerte par l’huile d’avocat à la régulation du sébum apportée par l’huile de jojoba, en passant par les propriétés circulatoires du Tamanu, chaque huile a ses avantages uniques.

J’espère que cet article t’a apporté de la valeur : si tel est le cas, n’hésite pas à mettre en commentaire, à me mettre un message sur mes réseaux sociaux et partager cet article pour faire connaître à tes contacts l’utilisation des huiles végétales dans les soins de peau naturels. 

Cet article peut aider une personne de votre entourage, PARTAGER L'ARTICLE

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESSOURCES

Autres articles sur le sujet

Quelle huile végétale utiliser pour ma peau?

Les huiles végétales sont des pépites dans lesquelles la nature nous dévoile ses secrets pour une peau radieuse. En tant que créatrice de cosmétiques naturels sur-mesure, je t’invite à explorer les nuances de chaque goutte d’or végétal. Dans cet article, je démystifierais le choix délicat d’une huile végétale adaptée à ton type de peau et

Crème vs sérum, lequel choisir?

Crème vs sérum huileux : quel est le meilleur choix pour ma peau?

L’univers des soins de la peau offre une myriade d’options, mais parmi les dilemmes les plus courants se trouve le choix entre une crème nourrissante et un sérum huileux luxueux. Comme deux prétendants au trône de la perfection cutanée, ils suscitent des questions incontournables : laquelle est la mieux adaptée à mon type de peau? Laquelle

Les secrets pour préserver ta peau l'hiver

Les secrets pour préserver ta peau en hiver

L’hiver s’installe, et avec lui, son lot de défis pour ta précieuse enveloppe cutanée. Mais ne t’inquiète pas, car cet article renferme les secrets bien gardés pour conserver une peau éclatante et saine, même sous le manteau blanc de la saison froide. Découvre comment transformer cette période glaciale en une occasion de sublimer ta peau.

Octobre : le féminin à l'honneur

Octobre : comment mettre le féminin à l’honneur?

Le mois d’octobre est bien plus qu’une transition vers l’automne. C’est aussi le mois d’Octobre Rose, une période dédiée à la sensibilisation au cancer du sein et à la solidarité avec les femmes touchées par cette maladie https://octobrerose.fondation-arc.org. En ces temps de réflexion et d’action, je vous propose dans cet article d’explorer comment la dermo-cosmétique naturelle

Les 10 erreurs à éviter dans les soins de peau naturels

Les 10 erreurs à éviter dans les soins de la peau naturels

Dans cette ère de plus en plus consciente de l’importance des ingrédients naturels dans les soins de la peau, de nombreuses personnes se tournent vers des produits de dermo-cosmétique naturels. Cependant, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent compromettre les avantages attendus. Dans cet article, nous examinerons les 10 erreurs courantes que font

Retour en haut
GUIDE PRATIQUE
POUR AVOIR UNE BELLE PEAU

Accédez gratuitement!

et

Découvrez 6 CLÉS pour AVOIR UNE BELLE PEAU

Voici ce que vous découvrirez dans ce guide gratuit :